Retour au menu
Tele.png

La Liste de mes Envies

Interview
Le livre en images
Envies de voyages
Biographie
Facebook
Contacts
>

Vous faisiez quoi en... ?

Auto-interrogation.

1960.

Naissance à Valenciennes (Nord).

 

1973.

Ecrit « J'aimerais sortir avec toi » sur une serviette en papier à l'adresse d'une certaine Jeanne. Prend son premier râteau d'auteur.

 

1978.

Publie un article dans Le Monde le jour de ses 18 ans.

 

1979.

Le bac, d'extrême justesse.

 

1982.

Entre dans la réclame.

 

1989.

Obtient les plus grandes récompenses mondiales dans la réclame.

 

1999.

Est toujours dans la réclame.

 

2004.

Se fait renvoyer de l'agence qui l'emploie et, indécrottable, crée le lendemain une agence de réclame.

 

2009.

Se décide à écrire une phrase un peu plus longue que « Sans eau la beauté se fane » pour Caudalie par exemple ou « Tueur de rides » pour Sephora et ça donne son premier roman. L'Écrivain de la Famille (Lattès, 2010).

 

2011.

12 janvier au matin : sortie de son premier roman.

12 janvier au soir : il nest pas tombé dans les pommes.

En 2011, L'Écrivain de la famille gagne cinq prix littéraires : Prix Marcel Pagnol, Prix Carrefour du premier roman, Prix Rive Gauche à paris, Prix Cur de France, Prix Méo Camuzet du premier roman. (Mais il reste dans la réclame).

2012.

1er février. Sortie de son second roman (qui deviendra le deuxième l'année suivante) : La Liste de mes envies. Le livre est vendu à 12 pays avant sa parution. 35 à ce jour dont, rarissime, lAngleterre et les Etats-Unis. Un livre qui fait dire à l'indéfectible homme de réclame quil est : Delacourt, c'est une sacrée bonne femme. A l'été, le livre dépasse les

300.000 exemplaires. Les 400 .000 à Noël. Les 500.000 le printemps suivant à Noël. Mais sa femme affirme qu'il rentre toujours dans ses Converse.

 

2013.

Le 23 janvier, seul en scène au Ciné XIII Théâtre, Mikaël Chirinian interprète avec succès Jocelyne Guerbette (et six autres personnages du roman) dans une mise en scène d'Anne Bouvier ; pendant ce temps là, Didier Le Pêcheur prépare activement le tournage du film (premier clap le 15 avril), avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles de Jocelyne et Jocelyn. (Pourquoi pas Françoise et François d'ailleurs ?).

Le 20  mars, sortie de La Première chose qu'on regarde, son troisième roman, toujours chez Lattès. Le livre est très attendu, forcément, après un succès, on se demande. Et aussi parce que dans le livre, il y a Scarlett Johansson et que là, on veut voir.

 

2014.

La Liste de mes envies a dépassé le million d'exemplaires. La pièce passe la 300ème. Le film fait une jolie carrière.

La Première chose quon regarde voit les 150.000 exemplaires (avant sa parution au Livre de Poche) et lui vaut quelques bisbilles avec Scarlett Johansson. Il perdra quelques euros mais, et c'est le plus important, le roman sortira indemne.

Et le revoilà, fin août, avec On ne voyait que le bonheur, son roman le moins éloigné de lui ; jeté comme une quille dans la violence de la rentrée littéraire. C'est un malade. Mais bon, il continue la réclame. Et ses tours de tête et de chevilles n'ont toujours pas changé.